Espace Etudiant

Un petit pas vers l’AJIR, un grand pas vers l’avenir
Reda Belkebir Mrani, ancien Président de l’AJIR

Agir aujourd’hui, pour les projets de demain.
Ali Boujdaria, Vice Président de l’AJIR

L’AJIR c’est quoi ?

L’AJIR est une Junior-Entreprise. Depuis sa création en 1988, nous démarchons auprès des entreprises afin de récupérer des études, qui sont ensuite réalisées par des étudiants de l’INSA de Rouen contre une rémunération. Mais l’AJIR c’est aussi une association comprenant différents pôles d’activités allant de la communication à la prospection, en passant par la trésorerie ou la qualité.

Exemples d’études réalisées par l’AJIR : création d’un site Internet, étude de comportement en mécanique.

 

Le réseau Junior-Entreprise

Le label Junior-Entreprise est une marque déposée par la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises, et qui est reconnue par les entreprises. Il en existe plus de 150 dans les plus grandes écoles de France (HEC, Polytechnique, Centrale, les autres INSA, …). Toutes ces Juniors se rejoignent quatre fois par an à l’occasion de congrès régionaux et nationaux, durant lesquels ont lieu des journées formations suivi de soirées et de galas avec des étudiants de toute la France !

 

Pourquoi rejoindre l’AJIR ?

  • Un plus sur son CV

Le profil de Junior-Entrepreneur apporte un vrai plus à un CV. Il indique aux entreprises que tu as déjà suivi des formations relatives au milieu de l’entreprise, ce qui permet de te distinguer des autres candidats classiques.

  • Une mise en pratique des acquis

Réaliser des études pour des entreprises est un excellent moyen de tester ses connaissances acquises à l’INSA, et ce sans la pression inhérente au monde de l’entreprise.

  • Développer un réseau

Faire partie d’une Junior-Entreprise permet de rencontrer des centaines de Junior-Entrepreneurs de toute la France, de grandes entreprises, ainsi que des anciens membres de l’AJIR et de l’INSA. C’est l’occasion de se développer un réseau utile pour ton avenir, notamment pour trouver des stages.